La Pouponnière des Prébendes

Le local de La Pouponnière des Prébendes se situe au 34, rue Jehan Fouquet à Tours.

L’accès à la micro-crèche se fait par notre cour aménagée en espace extérieur pour les enfants. Elle est sécurisée par un portillon pour en contrôler l’accès. Cet espace permet notamment de mener des activités motrices de plein air ou des activités de jardinage. Un appentis permet d'y stocker vos poussettes.

L’entrée dans la micro-crèche se fait directement par la pièce principale de 35 m², qui est la salle de vie. Cette salle se découpe en plusieurs espaces : un vestiaire pour les enfants, un grand tapis sécurisé pour les tout-petits, un coin jeux d’imitation avec une petite cuisine, un coin lecture…

L’espace restauration est séparé en deux parties distinctes par un comptoir. Un côté de ce comptoir est dédié au stockage et à la préparation des repas, il est aménagé selon les normes sanitaires en vigueur.

L’espace sanitaire comprend des WC adulte et enfant, un lave-mains adulte et enfant et un plan de change.

Deux dortoirs de cinq lits chacun accueillent les enfants durant les siestes.

Le premier étage est composé d'un espace réservé aux aspects administratifs ainsi que de la salle de pause des employés.

La Pouponnière de St Éloi

Le local de La Pouponnière de St Éloi se situe au 69, rue Léon Boyer à Tours, sous les arcades face aux archives municipales.

L’accès à la micro-crèche se fait par un sas séparé de la salle principale par des comptoirs comportant des rangements pour les poussettes ainsi qu’un vestiaire pour les enfants.

La salle principale est scindée en deux espaces distincts, cloisonnés par une barrière. L’objectif est de pouvoir séparer des groupes d’enfants à des moments clefs de la journée, comme les activités pédagogiques en petits groupes ou les repas. Du matériel est accessible en permanence, notamment des jeux d'imitation, de construction et des livres.

Le coin sanitaire est séparé de la salle principale par un comptoir derrière lequel est directement installé le plan de change. Ainsi, le personnel ne perd à aucun moment de vue le reste du groupe d’enfants. Des toilettes et un lave-mains taille enfant sont aussi installés dans cet espace.

Sur le même modèle que les sanitaires, l’office de préparation des repas est séparé de la salle principale par un comptoir. Il est exclusivement dédié à la préparation des repas des enfants, dans le respect des normes sanitaires en vigueur.

Deux dortoirs de cinq lits chacun accueillent les enfant durant les siestes.

La mezzanine est réservée à la mise en place d'activités de motricité nécessitant plus d'espace.

À l’arrière de l’immeuble, les parties communes sont directement accessibles depuis la mezzanine. Elles comprennent une grande terrasse et un parc arboré permettant des sorties en toute sécurité.

L'équipe éducative

Chacune des micro-crèches du réseau La Pouponnière est constituée d’une équipe de trois professionnelles de la petite enfance. Elles sont en permanences deux sur le terrain pour encadrer les dix enfants accueillis quotidiennement.

Toutes diplômées de la petite enfance, nous comptons en tout quatre CAP Petite Enfance et deux Educatrices de Jeunes Enfants. Elles ont toutes diverses expériences professionnelles antérieures auprès d’enfants.

Leur mission est de les accompagner dans leur quotidien : repas, hygiène, activités ludo-éducatives… À tout instant, elles veillent à la sécurité physique et affective des enfants accueillis.

L’équipe éducative est dirigée par le créateur du projet, Arthur Marnai. Diplômé d’un Master en sciences de l’éducation spécialisé dans les domaines de l’enfance et la petite enfance Arthur Marnai intervient périodiquement sur le terrain. Titulaire d’une licence d’anglais riche d’une année en Angleterre, ses interventions prennent notamment la forme d’activités d’initiation à la langue anglaise : comptines, lectures d’albums, jeux de découverte du vocabulaire…

Par ailleurs titulaire d’un Master en gestion des entreprises, Arthur Marnai est votre interlocuteur concernant les aspects administratifs.